En réalité, il est tout à fait normal de se réveiller au milieu de la nuit. Le sommeil est composé de cycles et lorsque vous arrivez à la fin d’un cycle, vous êtes plus vigilant et le moindre bruit ou le moindre stress inconscient peuvent alors vous réveiller. Le vrai problème est lorsque vous avez du mal à vous rendormir rapidement.
Dans la grande majorité des cas, il s’agit de l’anxiété et du stress qui vous empêchent de vous rendormir.
Cela peut être une anxiété en rapport avec vos soucis ou avec la journée difficile qui vous attend. Cela peut aussi provenir de la peur de ne pas dormir suffisamment : vous pensez que vous n’aurez pas le temps de vous rendormir avant le réveil ou une attente anxieuse du réveil qui doit sonner.
La peur n’est pas seulement un phénomène psychologique. La peur et l’anxiété activent ce que l’on appelle l’état d’alerte, un mécanisme physiologique caractérisé par une hyperactivation du système nerveux autonome. Des neurotransmetteurs comme la noradrénaline sont alors libérés, contribuant à stimuler le centre d’éveil et à vous maintenir éveillé.
Rééquilibrer votre système nerveux autonome pour rompre le cercle vicieux du stress et de l’anxiété qui vous gardent éveillé.
Lâcher prise.
À long terme, vous aider à reprendre confiance en votre capacité à retrouver rapidement le sommeil. En réalité, vous savez vous rendormir immédiatement, mais la peur de ne pas y arriver ou vos pensées anxiogènes vous bloquent.
Dodow ne peut pas vous empêcher de vous réveiller pendant la nuit, mais il peut vous aider à vous rendormir très vite !
En respirant suffisamment longtemps au rythme de Dodow (6 respirations par minute), vous stimulez le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome. Ainsi, vous allez passer rapidement de l’état d’alerte (activation du système nerveux sympathique) à l’état de repos (activation du système nerveux parasympathique), le même état que celui dans lequel vous vous trouvez durant la digestion : légèrement assoupi.
Synchroniser sa respiration sur une lumière qui pulse à un rythme lent et régulier a un effet hypnotique (le phénomène est similaire à celui de regarder un pendule). Ainsi, au bout de quelques minutes vous êtes en mesure de lâcher prise et de trouver le sommeil.
Au bout de quelques mois, vous regagnerez confiance en vous, vous prendrez conscience que votre corps sait très bien s’endormir tout seul, lorsque le mental ou l’anxiété n’interagissent pas. Vous pourrez alors vous passer de Dodow !
Différents évènements stressants vous ont mis en état d’alerte. Quand vous rentrez chez vous, vous êtes tendus et relativement irritable. En fait vous avez activé un mécanisme de défense nommé l’état d’alerte caractérisé par une hyper activation du système nerveux autonome. Votre corps est prêt à faire face à une situation de danger. De la noradrénaline est sécrétée, ce qui contribue à stimuler le centre d’éveil et à vous maintenir éveillé. À la préhistoire, ce mécanisme physiologique vous aurait évité de vous endormir en milieu hostile et de vous faire attaquer par un ours, mais aujourd’hui il vous empêche de dormir alors que le danger n’est pas réel. Normalement le passage de l’état d’alerte à l’état de repos se fait automatiquement, mais l’accumulation de stress ralentit le processus et quelques heures seront nécessaires au lieu de quelques minutes.
Rééquilibrer votre système nerveux autonome pour quitter le plus vite possible l’état d’alerte dans lequel vous a mis votre journée difficile et retrouver l’état de repos, propice au sommeil.
Lâcher prise, en vous déconnectant complètement des évènements stressants de votre journée.
En respirant suffisamment longtemps au rythme de Dodow (6 respirations par minute), vous stimulez le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome. Ainsi, vous allez passer rapidement de l’état d’alerte (activation du système nerveux sympathique) à l’état de repos (activation du système nerveux parasympathique), le même état que celui dans lequel vous vous trouvez durant la digestion : légèrement assoupi. Dans cet état, vous serez beaucoup moins sensible à votre stress, votre métabolisme sera ralenti, la sécrétion de neurotransmetteurs qui vous maintenait éveillé aura été stoppée, vous arrivez aux portes du sommeil.
Synchroniser sa respiration sur une lumière qui pulse à un rythme lent et régulier a un effet hypnotique (le phénomène est similaire à celui de regarder un pendule). Ainsi, au bout de quelques minutes vous êtes en mesure de lâcher prise et de trouver le sommeil. Autres situations : dans une chambre d’hôtel lorsque vous êtes en déplacement à l’autre bout du monde ou le dimanche soir lorsque l’angoisse du lundi vous empêche de trouver le sommeil.
Le problème est double :
Lorsque vous portez de l’intérêt à vos pensées et que celles-ci vous excitent ou vous font peur, vous libérez des neurotransmetteurs dont certains effets secondaires sont d’envoyer au cerveau le signal de rester éveillé. C’est un peu comme si vous étiez en train de regarder un film captivant : difficile de vous endormir devant.
Vous pouvez être plus ou moins attentif à vos pensées, de temps en temps elles passent, mais parfois elles vous paraissent presque réelles. Le problème est à peu près similaire pour les bruits, vous pouvez en être conscient ou bien ne pas y prêter attention. Lorsque vous vous couchez, vous êtes encore trop attentif et alerte, du coup la moindre pensée vous tient éveillé.
Faire diversion pour occuper votre cerveau avec quelque chose de beaucoup moins stimulant que vos pensées passionnantes.
Devenir moins attentif, moins alerte, faire en sorte que vous soyez à peine conscient de vos pensées. Au théâtre, l’objectif serait de vous faire passer du premier au dernier rang : la scène est beaucoup plus floue, moins compréhensible.
Devenir moins attentif, moins alerte, faire en sorte que vous soyez à peine conscient de vos pensées. Au théâtre, l’objectif serait de vous faire passer du premier au dernier rang : la scène est beaucoup plus floue, moins compréhensible.
Dodow n’est pas un produit miracle, mais un outil malin :
Faire diversion pour occuper votre cerveau avec quelque chose de beaucoup moins stimulant que vos pensées passionnantes.
En vous concentrant sur le signal lumineux et en synchronisant votre respiration sur ce rythme, vous occuperez une grande partie de votre attention avec une activité beaucoup moins excitante que vos pensées.
Anecdote : en Russie, un scientifique nommé Pavlov, a constaté qu’en mettant des chiens dans des pièces vides, où rien ne pouvait stimuler leur curiosité, ils s’endormaient tout de suite. Dodow reproduit le même effet dans votre tête !
Découvrir DodowUne rupture difficile, la perte d’un emploi ou une dépression temporaire s’accompagnent souvent d’insomnies. Il faut agir au plus vite avant que l’insomnie ne devienne « conditionnée » et qu’elle continue de vous poursuive même lorsque vos soucis seront derrière vous.
Les gros soucis s’accompagnent souvent de stress, qui sera à l’origine de vos problèmes de sommeil. En effet, le stress a des conséquences physiologiques qui se traduisent par un déséquilibre du système nerveux autonome. Votre corps est prêt à faire face à une situation de danger, vous êtes ce que l’on appelle en état d’alerte, cela se caractérise notamment, par la libération de neurotransmetteurs qui vous maintiennent éveillé en stimulant votre centre d’éveil.
Lâcher prise en occupant votre cerveau, pour éviter que vous ne ressassiez vos problèmes.
Vous faire passer de l’état d’alerte, où l’éveil et la vigilance sont stimulés, à l’état de repos où vous êtes moins réactifs à tous vos soucis, comme si vous étiez légèrement anesthésié.
En vous concentrant sur le signal lumineux et en synchronisant votre respiration sur son rythme, vous occuperez une grande partie de votre attention avec une activité plus relaxante que celle de ressasser vos problèmes. Résultat, vous accordez moins d’attention à vos pensées anxiogènes. D’autre part, la pulsation régulière de la lumière a un effet hypnotique. Ainsi, au bout de quelques minutes vous êtes en mesure de lâcher prise et de trouver le sommeil.
En respirant suffisamment longtemps au rythme de Dodow (6 respirations par minute), vous stimulez le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome. Ainsi, vous allez passer rapidement de l’état d’alerte (activation du système nerveux sympathique) à l’état de repos (activation du système nerveux parasympathique), le même état que celui dans lequel vous vous trouvez durant la digestion : légèrement assoupi. Dans cet état vous serez beaucoup moins sensible à votre stress, votre métabolisme sera ralenti, la sécrétion de neurotransmetteurs qui vous maintenait éveillé aura été stoppée, vous arrivez aux portes du sommeil.
Autres situations : veille d’un évènement important comme un entretien d’embauche, un concours hippique international, des examens de fin d’année ou votre mariage.
Il suffit que vous ayez eu deux ou trois fois de suite des difficultés pour vous endormir et la question survient : « vais-je réussir à m’endormir ce soir ? » Vous imaginez déjà votre état chaotique du lendemain. Cette peur de ne pas dormir est auto réalisatrice et peut conduire à des insomnies à répétition. La vérité c’est que votre organisme n’a pas oublié comment s’endormir, mais le simple fait de croire que vous n’y arriverez pas ce soir vous conditionne et vous empêche de trouver le sommeil.
La peur n’est pas seulement un phénomène psychologique. La peur et le stress activent ce que l’on appelle l’état d’alerte, un mécanisme physiologique caractérisé par une hyperactivation du système nerveux autonome. Des neurotransmetteurs comme la noradrénaline sont libérés, ils contribuent à stimuler le centre d’éveil et à vous maintenir éveillé. À la préhistoire, ce mécanisme physiologique vous aurait évité de vous endormir en milieu hostile et de vous faire attaquer par un ours, mais aujourd’hui il vous empêche de dormir alors que le danger n’est pas réel.
Lorsque vous prenez conscience de cette anxiété et que vous ne dormez toujours pas, vous stressez encore plus, ce qui ne fait que renforcer le phénomène, c’est un véritable cercle vicieux. Vous ne vous vous endormez que lorsque vous avez abandonné tout espoir de vous endormir et c’est souvent bien trop tard !
Vous libérer de l’objectif de vous endormir qui crée ce que l’on appelle une anxiété de performance (la peur de l’échec : dans ce cas de ne pas réussir à vous endormir). Vous avez sans doute remarqué que c’est lorsque vous abandonnez la lutte que le sommeil arrive.
Rompre le cercle vicieux de l’insomnie en vous faisant passer de l’état d’alerte à l’état de repos.
Reprendre confiance en vous, pour que vous preniez conscience que votre corps sait toujours s’endormir.
En faisant l’exercice pendant 20 minutes votre seul objectif sera de respirer en rythme avec la lumière, ainsi vous arrêterez de lutter intérieurement pour dormir et vous vous libérerez de l’anxiété de performance qui vous empêche de trouver le sommeil. En psychologie, on appelle ce phénomène : l’intention paradoxale.
En respirant suffisamment longtemps au rythme de Dodow (6 respirations par minute), vous stimulez le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome et de vous faire passer rapidement à l’état de repos, le même état que celui dans lequel vous vous trouvez durant la digestion : légèrement assoupi.
Synchroniser sa respiration sur une lumière qui pulse à un rythme lent et régulier a un effet hypnotique (le phénomène est similaire à celui de regarder un pendule). Ainsi, au bout de quelques minutes vous êtes en mesure de lâcher prise et de trouver le sommeil.
Vous allez reprendre confiance en vous au bout de quelques semaines et vous n’aurez sans doute plus besoin du mode 20 minutes. Vous pourrez alors passer au mode 8 minutes et avec un peu de chance, au bout de quelques mois vous pourrez vous passer de Dodow !
Réveils fréquents, difficultés à trouver le sommeil… Les nuits des futures mamans ne sont pas de tout repos. Les causes de ces nuits difficiles sont multiples, mais on peut généralement les classer en deux catégories : les causes physiologiques et les causes psychologiques.
Parmi les causes physiologiques figurent notamment les douleurs dues aux remontées acides, des crampes, des douleurs aux jambes, un mal de dos ou encore des douleurs articulaires. Les besoins diurétiques contribuent également à vous réveiller, normalement vous pourriez vous rendormir facilement, à moins que l’anxiété vous en empêche.
L’anxiété est la cause psychologique majeure des nuits difficiles d’une future maman, mais elle a aussi un impact physiologique ! L’anxiété active ce que l’on appelle l’état d’alerte, un mécanisme physiologique caractérisé par une hyperactivation du système nerveux autonome. Des neurotransmetteurs comme la noradrénaline sont libérés, ils contribuent à stimuler votre centre d’éveil et à vous maintenir éveillées.
Détendre votre corps pour le rendre moins sensible à la douleur. En
effet, lorsque le corps est en état de repos, il est moins réactif à la
douleur et vous éprouvez une sensation de bien-être !
Vous aider à passer de l’état d’alerte à l’état de repos en contrant les
effets de l’anxiété qui contribue à vous maintenir éveiller.
Lâcher prise.
Contrairement à un somnifère Dodow ne s’avale pas, ce qui en fait un produit particulièrement adapté aux femmes enceintes, pour lesquelles les somnifères sont fortement déconseillés !
En respirant très lentement au rythme que vous indique Dodow, vous vous relaxez profondément. De plus, plusieurs études scientifiques ont montré qu’une respiration lente limitait la perception de la douleur.
Finalement, l’effet de Dodow sur la douleur est similaire à celui du Yoga ou de la sophrologie, avec l’avantage de pouvoir faire l’exercice directement depuis votre lit sans avoir à payer chaque séance. De plus, Dodow vous guide pendant 8 ou 20 minutes, alors plus besoin de faire d’effort !
En respirant suffisamment longtemps au rythme de Dodow (6 respirations par minute), vous stimulez le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome. Ainsi, vous allez passer rapidement de l’état d’alerte à l’état de repos, le même état que celui dans lequel vous vous trouvez durant la digestion : légèrement assoupi.
Synchroniser sa respiration sur une lumière qui pulse à un rythme lent et régulier a un effet hypnotique (le phénomène est similaire à celui de regarder un pendule). Ainsi, au bout de quelques minutes vous êtes en mesure de lâcher prise et de trouver le sommeil.
En réalité, ce n’est pas le bruit qui vous empêche de dormir, mais votre réaction aux bruits. En effet, certaines personnes arrivent à s’endormir dans l’avion, dans le train, d’autres au travail…
Les bruits de ronflements ne sont pas forcément gênants en soi, mais l’énervement qu’il provoque chez vous, vous empêche de dormir. Cette réaction aux bruits entraîne une réponse physiologique qui se traduit par la sécrétion de neurotransmetteurs stimulant votre centre d’éveil et votre vigilance, ce qui vous maintient éveillé.
L’objectif est tout simplement de vous rendre moins réactif aux bruits comme les ronflements. Pour cela, il y a deux façons :
Faire diversion pour occuper votre cerveau avec quelque chose de beaucoup moins énervant que les bruits ambiants.
Devenir moins attentif, moins réactif, faire en sorte que vous soyez à peine conscient des bruits extérieurs. Dans un concert, l’objectif serait de vous faire passer du premier au dernier rang : les enceintes sont plus loin, le son est moins audible.
En vous concentrant sur le signal lumineux pour synchroniser votre respiration sur son rythme, vous occuperez une grande partie de votre attention avec une activité beaucoup moins énervante, que le bruit sur lequel vous vous focalisiez. Ainsi, vous ferez abstraction des ronflements à côté de vous.
En respirant suffisamment longtemps au rythme de Dodow (6 respirations par minute), vous stimulez le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome. Ainsi, vous allez passer rapidement de l’état d’alerte (activation du système nerveux sympathique) à l’état de repos (activation du système nerveux parasympathique). Dans cet état, vous serez beaucoup moins sensibles aux stimuli, qu’ils soient externes : bruits, lumière ou interne : les pensées.
Autres situations : fêtes des voisins, voisins qui viennent d’avoir un enfant, voisins qui essayent d’en avoir encore un, voisins qui regardent le dernier film d’action sur leur home cinema, bref pour tous les types de voisins bruyants et autres stimuli extérieurs comme la lumière du bar d’en face.
Découvrir DodowVous souhaitez apporter votre témoignage ?
Contactez-nous