Comment s'endormir: les secrets du sommeil
Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés
Lire la suite
Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.
Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.
Quand vous faites du sport, vous vous transformez en chaudière sur pattes.
« Quel rapport avec comment s'endormir vite ? » vous dites-vous, perplexe. « Je n’ai pas besoin de lire un article pour savoir que c’est mieux d’être fatigué pour dormir. » MAIS. Il y a plein de choses à découvrir.
Parce que le sommeil grâce au sport, oui : mais pas n’importe quand. Pour bien comprendre, il faut commencer par ce qui se passe dans votre corps pendant l’effort.
Pourquoi ça chauffe ?
Pendant un effort physique, votre corps chauffe.
A quoi ça sert ?
Environ 75% de l'énergie que l'on brûle se transforme en chaleur pendant l’effort. Cette chaleur est une BONNE chose.
En parallèle, le sport libère plein d’hormones dans votre corps pendant l’effort, et elles ont toutes un rôle essentiel à jouer.
Si vous avez bien lu, vous avez normalement remarqué deux choses.
En fait, pas du tout.
Un sondage réalisé aux États-Unis par la National Sleep Foundation suggère qu’à quantité de sommeil égale, les personnes pratiquant un sport à n’importe quel moment de la journée sont plus susceptibles d’affirmer avoir bien dormi (jusqu’à 67%) que les pantouflards (39%).
En particulier, Michael Grandner, chercheur à l’université de Pennsylvanie, suggère que même si l’idéal serait de pratiquer son activité physique au moins une heure ou deux avant de dormir, les chances d’atteindre une intensité d’effort susceptible de nuire à la qualité du sommeil sont insignifiantes !
Sans compter que les bienfaits du sport sont innombrables.
D’abord, le sport réduit les risques de maladies en tout genre (maladies cardiovasculaires, d’alzheimer, diabète, cancers du sein, du côlon, de la prostate, ostéoporose, maladies cérébro-vasculaires...) et j’en passe.
Pas mal non ?
Sur le même sujet :
S'endormir en changeant son régime, c'est possible!
Faites l'impasse sur les écrans pour bien dormir!
Pour bien dormir, commencez par avoir une attitude positive!
Les rapports sexuels vous aident à vous endormir