Comment s'endormir: les secrets du sommeil
Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés
Lire la suite
Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.
Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.
Comment s'endormir ? Rien de mieux que d'être dans la bonne position, chez vous dans votre chambre douillette. Fini de vous retourner dans tous les sens : on va vous dire dans quel sens vous mettre pour un maximum de bien-être. D'abord, sachez qu'il n’y a pas de position « ultime » qui vous permettra de dormir le mieux possible - chaque position à des avantages et des inconvénients.
Sur le ventre, votre colonne vertébrale se creuse car elle n’est pas dans sa position naturelle. Vos muscles et vos articulations se retrouvent à porter la majorité de votre poids, et vous êtes obligé de tourner la tête sur l’oreiller pour pouvoir respirer. Cela peut vous donner mal au cou, vous causer une rotation de vertèbres, ou encore mal à la tête ou à la mâchoire. Si vous dormez trop souvent sur le ventre, vous pouvez même développer un bruxisme (un grincement des dents pendant le sommeil) … sans compter que la pression sur votre cage thoracique vous empêche de respirer.
Les ostéopathes et les kinésithérapeutes s’accordent en général pour dire que c’est la pire position, pouvant vous causer des douleurs cervicales et lombaires. Si vous dormez quand même sur le ventre, préférez un oreiller plat pour éviter de pressuriser votre cou et vos épaules et un matelas ferme… et retournez-vous souvent !
Recroquevillé sur vous-même sous votre couette, vous avez plus l’apparence d’une boule de pyjama en hibernation que d’un être humain. Mais êtes-vous confortable ?
Premièrement, vous empêchez votre cage thoracique de se gonfler et vous respirez moins bien. Votre colonne vertébrale et votre cou sont recourbés, vos genoux pliés pendant des heures, et tout ça risque de vous causer de l’arthrite, des douleurs et des engourdissements.
Si vous dormez dans cette position, pensez à mettre un oreiller entre vos jambes et à plier une jambe en tendant l’autre pour alléger la tension que vous mettez sur vos articulations et votre bassin. Pour votre tête, préférez un oreiller épais, il soutiendra votre colonne vertébrale et bouchera l’espace vide entre votre épaule et votre cou.
Dans cette position, vous évitez les reflux gastriques, réduisez les ronflements, et favorisez la circulation sanguine. Toutefois, depuis que vous savez que vous pouvez dormir sur le côté, on sait qu’une question existentielle vous taraude: « De quel côté ?! »
En réalité, tout comme vous devez alterner les positions pendant la nuit (ce qui se fait automatiquement, si tout va bien) vous devez alterner entre les deux côtés pour répartir au maximum la pression sur votre corps. Selon une étude de l’université de Californie de San Francisco, les hommes qui dorment sur le même côté souffrent davantage de calculs rénaux. 75% des individus de l’étude avaient des problèmes de calculs récurrents exclusivement du côté sur lequel ils dormaient
Evitez de dormir les bras plus élevés que les épaules (par exemple, en les mettant sous l’oreiller). C’est constricteur pour vos nerfs et vos veines. Vos bras peuvent être engourdis, et le poids pèse sur vos épaules, rendant le lever plus difficile.
Enfin, dormir sur le dos est techniquement la meilleure position pour dormir. Elle n’est pas recommandée si vous avez tendance à ronfler ou à avoir des problèmes d’apnée du sommeil, en revanche elle ne stresse pas votre peau en l’écrasant sur l’oreiller ou en la tirant vers le bas, réduit les douleurs au cou et au dos en épousant la forme de votre colonne vertébrale, et réduit les reflux gastriques.
Conclusion : plus vous arrivez à dormir comme un Playmobile, mieux c'est !
Les magazines féminins et les séries américaines vous vendront les positions en cuillère, les enlacements délicats et langoureux où l’un se love au creux de la nuque de l’autre et où personne n’a jamais mal au bras.
Mais les chiffres le montrent, vous n’êtes pas dupes. Pour la moitié des français en couple, la meilleure position pour dormir est dos à dos. Selon un sondage fait par BVA Healthcare, les seniors en particuliers ne jurent que par ça, à 59% d’enthousiastes (après une vie passée ensemble, il faut croire qu’on aime avoir de la place). Les jeunes couples (c’est-à-dire les moins de 34 ans) préfèrent pour un peu moins de moitié dormir dans les bras l’un de l’autre, face à face.
Pas de mystère, les meilleures positions pour dormir à deux sont les mêmes que celles où vous dormez seul – sauf que vous êtes accompagné ! ;)
Cela étant dit, les positions pour dormir n’ont pas une incidence très grave sur votre corps. Si vous avez une condition préexistante ou si vous êtes enceinte, il y a des précautions à prendre - mais vous avez peu de chance de souffrir de la pléthore de maux décrits sur cette page simultanément.
Sachez simplement alterner les positions et avoir une literie appropriée à votre morphologie !
Sur le même sujet :
Découvrez les effets du manque de sommeil
Les cycles du sommeil, comment ça marche ?
Le sommeil et l’enfant, un fonctionnement bien différent des adultesApprenez à méditer en 5 minutes !