Comment s'endormir: les secrets du sommeil
Comprenez comment marche le sommeil pour vous servir de votre corps au maximum de ses capacités et passer des nuits bien reposés
Lire la suite
Inspiré par le le yoga, l'hypnothérapie et la méditation, le développement de Dodow nous a plongé dans l'étude des méthodes alternatives pour la résolution des problèmes de santé, dont le sujet du sommeil n'était qu'une première étape.
Nous voulons aujourd'hui partager avec vous nos recherches et vous faire découvrir des conseils de santé et de bien-être, simples à mettre en pratique.
Au coeur du zen, il y a l’idée de profiter du maintenant.
Si on y réfléchit bien, tout ce qui vous a embêté hier est déjà fini, et tout ce qui vous embêtera demain n’est pas encore arrivé. Donc, pourquoi stresser ?
C’est un peu métaphysique, on vous l’accorde, mais laisser entrer le zen dans sa vie, c’est construire son bonheur - et s'autoriser à découvrir comment s'endormir vite. On va vous montrer comment commencer, doucement, comme tout ce que vous devriez faire dans la vie. ~
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » disait Bouddha. Et il a bien raison.
Votre humeur est un peu comme un muscle : plus vous vous entraînez à rester positif, plus ce sera simple, et mieux vous y arriverez. Les médias essayent de vous faire croire que le bonheur arrive tout prêt dans un joli paquet cadeau avec un ruban : l’amour, la richesse, la célébrité... Mais la première chose à comprendre sur la vie (le plus tôt sera le mieux !) c’est qu’être heureux, ça S’APPREND.
Pour creuser le cerveau de Bouddha, faites un petit tour sur notre reading list !
Ce qui est est fait est fait, vous lamenter sur votre passé (tragique) sert au mieux à apprendre des leçons de vos erreurs (ce qu’il faut faire un minimum, c’est vrai), au pire à vous plomber le moral. Comment rester dans le moment ?
Soyez reconnaissant pour les choses que vous avez (et ne dites pas rien. Vous avez au moins une connexion internet qui marche).
Vous n’avez peut-être pas le dernier iPhone, mais vous avez des amis qui répondent au téléphone quand vous les appelez, c’est déjà pas mal. Et s’il ne répondent pas, eh bien il est peut-être temps d’apprendre à changer de cercle et de rester positif.
Conjurez votre l’Oréal intérieur pour vous motiver tous les jours, parce que vous le valez bien.
Une technique pour réussir à ralentir ses pensées, c’est de ralentir... son corps !
Prenez le temps de prendre votre temps. Prenez du temps pour un vrai petit déjeuner, une vraie pause déjeuner, et forcez-vous à faire des petites pauses dans la journée. Il ne faut surtout pas que vous vous sentiez coupable ! Les pauses vous permettent de rester concentré sur vos tâches et améliorent votre productivité.
Si dans la journée vous vous sentez particulièrement angoissé ou anxieux, prenez un moment pour vous concentrer sur une tâche au ralenti. Ce qui est important c’est de ralentir votre fréquence cardiaque avec votre respiration, et votre application à la beauté du geste.
Cette technique relativement connue grâce au taïchi, cet art martial pratiqué par les grands-mères chinoises et les jeunes américaines ayant lu Eat Pray Love, vous permet de prendre conscience de votre corps et de vos mouvements afin de vous calmer et de faire le vide de pensées négatives.
« L’important est de faire de son mieux » dit le Dalaï Lama. Penser à rien, ça peut être difficile à accomplir, et c’est tout à fait normal. Pas besoin d’être religieux ou d’adhérer à une certaine philosophie pour méditer - vouloir être bien dans sa peau, ça suffit.
- La méditation Samatha
Le Samatha est la méditation de la tranquillité d’esprit. C’est une technique de concentration qui entraîne l’esprit à rester calme malgré les pensées intrusives.
Asseyez-vous les jambes croisées, ou en lotus, avec le dos et la nuque bien droits.
Relâchez votre visage et vos épaules, rentrez très légèrement votre menton, fermez vos yeux, et concentrez-vous sur votre respiration.
Portez attention au petit triangle que vous avez entre votre lèvre supérieure et vos narines avec chaque respiration.
Si votre esprit s’égare, aucun souci ! Remarquez simplement que vous avez pensé à autre chose, puis guidez de nouveau votre esprit vers sa concentration originelle.
- Tirer mentalement profit du présent
Si vous avez du mal à vous confiner au présent, essayez cette astuce tirée de Mettre en pratique le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle, un best-seller américain depuis 1997 proposant des exercices de méditation.
Si vous n’arrivez pas à vous empêcher de penser à autre chose, observez-vous en train de penser à autre chose. Vous suivez ? X)
Si vous pensez à autre chose, c’est parce que c’est que c’est soit pire, soit mieux que l’instant présent. (Sinon, pas la peine d’y penser, forcément.) Dès l’instant que vous remarquez que vous pensez à autre chose, vous avez réussi à casser le cycle ! Vous êtes de nouveau conscient du présent.
Vous pouvez aussi observer vos réactions et vos émotions. Vous devenez le « témoin silencieux » de vos pensées, c’est la clef pour contrôler votre bonheur
Sur le même sujet :
Changez de régime, changez de sommeil
Dormez rapidement sans souffrir des écrans
La bonne humeur vous mets dans de bonnes conditions pour le sommeil
Fatiguez-vous, refatiguez-vous qu'ils disaient... et c'est vrai!